Qui sommes nous ?

La balayette à ciel est un collectif, un studio-label dont l'objectif déposé est de balayer l'univers sale pour tendre vers l'instant magique...
Elle fut fondée le 14 mai 1984 à Beauvais, son lieu de prédilection. Donc, plus de 30 ans d'aventure artistique...

Retrouvez la page de La balayette à Ciel sur Facebook.

Histoire de la Balayette à Ciel

Au début, il y a Jean-Marie, Éric, Jérôme Chat (dit Chacha) et moi-même. On fait de la musique autour de mes chansons. Plus tard, il y aura aussi Enodie et Sylvie. On joue beaucoup : au cinéma de Saint Just en Chaussée, à l’ASCA, à la foire Expo sur le plateau de FR3 Picardie. On fabrique notre 45 tours : « Tout ça c’est du cinéma ». En même temps, Éric a envie de faire un spectacle de marionnettes à fils : « Remue-Ménage ». Et moi, un spectacle de théâtre : « L’histoire merveilleuse d’Helzäévégode » Avec Pierrot qui tient à la fois la régie son, la régie lumière et la régie vidéo. 3 aventures imaginaires, c’est la base de notre coopérative : on dépose les statuts de la Balayette à Ciel à la préfecture de Beauvais, le 8 mai 1984 avec l’adage suivant : « nettoyer l’univers sale pour tendre vers l’instant magique »

Un tout petit peu plus tard, arrivent Daniel et Jean-Marc. Ils jouent, ils chantent et ils provoquent dans les rues de Bourges, de La Rochelle, de Lorient, d’Aurillac. Je me joins à eux. Nous formons un trio sacré, notamment à Lorient en 1986 où le journal de Galice nous met en haut de l’affiche du festival. Nous bloquons la grande avenue du Palais des Congrès pendant 10 jours avec la complicité des CRS, et le public est immense chaque soir. J’emporterai à Beauvais, cette envie de chanter à l’extérieur des salles de spectacles et des officialités. Je chanterai durant 20 ans dans les restaurants ou sur les terrasses de la rue du 27 juin. J’en garderai cette conscience de fantôme propre au pianiste de bar et aux petits métiers de la Rue dont nous parlait si souvent Jean-Marc.

Un peu plus tard, arrive Jef, guitariste, compositeur. Il accompagne Leny Escudero depuis longtemps et bien d’autres tours de chants. Nous allons monter un opéra pour un seul homme ; « Foxachante », mis en scène par Jacotte et Pascal et mis en lumière par William, que nous jouerons à Paris dans une série de trois soirées. De cet opéra, naîtra notre duo que nous jouerons de nombreuses fois là aussi à Paris puis à Beauvais, puis rebondissons encore à travers deux groupes de rock. Nous enregistrons avec Bilbot à la basse acoustique et Erico aux saxophones, notre premier album : « Les images de vie oubliée ». Une vaste amitié se tisse au même moment avec Christophe Laparra et son théâtre de Paille. Nous partons en tournée sous chapiteau à travers toute la France pour un vaste cabaret intitulé « Les Cas Barrés ».

Un peu plus tard encore, arrivent Philippe, accordéoniste et Jérôme Ji (dit Jiji). Nous formons un trio de chansons acoustiques et jouons un peu partout, y compris à Lyon, à Paris, à Brest, à Brasparts, finissant par enregistrer mon second album : « Pêche et Pomme ». Fin août 2005, nous fêtons à Frocourt, notre première Rêverie pour les 20 ans de la Balayette.

Puis, la Balayette va encore s’agrandir car Jérôme Ji va rapporter ses propres groupes : Yoman’ (Folk), les Diabl’hautains (Musiques de films), La Norme (autour des chansons de Michel K). Et Philippe fait de même avec les siens : Gadgé Tavaritch (musique Swing Manouche), Patrick Fauvart (chansons coups de gueule) et Luciana (Chansons brésiliennes). On est à présent en 2007. La Balayette représente à peu près une dizaine d’aventures musicales.

Mes chansons repartent pour de nouvelles aventures avec la fabrication de deux nouveaux albums : « L’Écluse » sur la vie des mariniers et la présence de l’eau dans notre vie et « Vacance » sur le sens de la vacuité et de l’absence au sein de nos sociétés. Nous accomplirons alors une tournée d’une vingtaine de dates à travers toute l’Oise. 3 musiciens ont renforcé notre groupe : Fabrice à la contrebasse, Thompson aux percussions, Accacio au cavaquino ainsi que 3 techniciens : Doumey et Matthieu au son et Rachid aux lumières. L’arrivage de la tournée a lieu alors dans un port étrange où Daniel Béghin a décidé de faire une large rétrospective de toute son œuvre avant de s’enfuir dans le cosmos.

Nous fêtons nos trente ans de Balayeurs au travers d’une quatrième Rêverie à la Maladrerie Saint Lazarre, en y invitant des chanteurs de prestige que nous aimons et avec qui nous partagerons des instants de scène : Téofilo Chantre, Eric Toulis, Jean Guidoni. Nous sommes en 2014, et la coopérative va ouvrir encore davantage ses portes : place à la seconde génération et place à Julien, Cengiz, Maxence, Hugo, Antoine,Claire et tous leurs amis qui deviennent d’un coup, d’un seul : Balayeurs entrainant une véritable pépinière de groupes : Katabou, Halti, Mojo-Jojo, Buée, Pierre et ses troubles, Bright C., T-A-O sans oublier Callegari,Ptataz, Benkofski, So Watt, Tant Suspendue et le Bruit des Vagues. Pendant ce temps, la Balayette ouvre son studio, permettant à l’ensemble de ses groupes d’enregistrer des maquettes, voire des premiers albums, et offre à l’ensemble de ses adhérents, des stages de formation : percussions africaines avec Charlie, slam avec Tiday et Thomas, musiques assistées par ordinateur avec Lucien. L’École de la Balayette est de plus en plus présente dans les lycées, les collèges, les écoles, les prisons et les associations socio-culturelles grâce à Jérôme Ji, Frédérique, Hubert et Patrice…

Jérôme Ji et Philippe rebondissent dans de nouveaux projets qu’ils concrétisent professionnellement à travers diverses résidences : Nijinski et Square pour Jérôme et Chaloupée puis Phil et Tophe pour Philippe. Un nouvel équipage aussi : le trio de chanteuses : « Entre Elles » qui chantent dans les maisons et les salles de fêtes. Mais la Faucheuse ne permettra qu’un voyage très court de ce trio au cœur de la Balayette…

Pour moi, un nouveau cap est franchi en allant jouer mes nouveaux répertoires dans les maisons à travers des soirées organisées par les habitants eux-mêmes. Je retrouve mon ami Jef et son amie Cécilou. Nous fabriquons 6 nouveaux albums et le concept d’Antispectacle dans des soirées Chansons en Secret que nous jouerons aussi dans des galeries avec la complicité de quelques plasticiens : Ptataz, Maloovia, Chantal Vienne de Nattes, Jean-Michel Savary, Fabien Savary, Loïc Dupuis, Hervé Hemme. S’en suivra une vaste collaboration avec l’association Hors Cadre, avec qui nous réalisons l’installation musicale et plastique : « Paroles du Balayeur Collectif », accueillie pendant 4 semaines par la médiathèque du centre-ville de Beauvais et que vous pourrez visiter tout au long de ces 2 jours…

Nous sommes en 2024. La Balayette a plus de 20 projets. Car arrive alors la 3° génération de Balayeurs. Ils et Elles s’appellent Eulalie, Louise, Quentin, Tom, les Victors, Jules, Tawfik, Sulivan, Richie, Baptiste, Léna… Ils et Elles amènent leurs expériences de nouveaux musiciens à travers leurs groupes qui s’appellent : Amadeus Boubakhar, Picky Players, La Fée Verte, Crazy Church, Hérifara, Ogame. Jurons qu’ils et elles raconteront à leurs petits-enfants, l’histoire de la Balayette et de toutes ses Rêveries et qu’ils traverseront ainsi le 22°siècle !!!